• Quelle utilité au community management ?

    Quelle utilité au community management ? Je ne vais pas révolutionner le monde et la pensée Web 2.0 en écrivant les mots qui vont suivre, mais ils me paraissent nécessaires à l'introduction et au lancement de ce site.

    Internet est un support incontournable, où les marques évoluent de façon plus ou moins habile "parce que c'est tendance d'être sur le oueb" et force est de constater qu'elles se laissent souvent dépasser par le consommateur mécontent, qui use de stratagèmes puissants pour porter LE coup fatidique à la marque... LE TWEET de la mort qui tue, l'article de blog ou le statut facebook assassin, qui va voguer dans les méandres des Internets pour s'afficher sur les écrans de tous les hyperconnectés de France et de Navarre. Qui vont à leur tour rediffuser... Effet boule de neige, que dis-je, véritable avalanche, qui va déferler sur la réputation de la marque, emportant avec elle tout espoir de conquérir le "oueb, même si c'était tendance".

    Et dans ce genre de cas, il faut réagir... et vite. Mais pour réagir, encore faut il en amont que la marque se soit rendue compte du scandale dont elle fait l'objet ! A ce moment précis, avoir un community manager ( du moins, un BON community manageur, pas comme chez OMS TShirt) ça peut sauver la mise !

    Mais le community manager, c'est aussi utile pour des choses plus ...positives. Fédérer une communauté autour de votre marque, cela ne se fait pas en un jour. C'est un travail de longue haleine, de présence, d'investissement, d'imagination, d'innovation... Mais qui vous apporte in fine le nec plus ultra de la pub : un client qui parle de vous de façon positive à son entourage... Et on le sait, c'est indéniable, l'avis de Jeanine, la super copine du collège, est BEAUCOUP plus important que celui du plus grand expert.

    Le community manager, c'est celui qui va transmettre vos valeurs, travailler votre image, la redorer auprès d'Huguette en étant plus persuasif que Jeannine qui ne trouve pas vos produits d'une très bonne qualité parce que Françoise lui en a dit du mal ... Et tout ça comment ? Je vais vous confier un secret.... Jeannine, Huguette et Françoise se sont toutes mises sur internet, elles ont découvert les forums et les réseaux sociaux... et s'il y a bien une idée répandue c'est "que tout ce qu'on lit sur le oueb c'est la vraie vérité", alors vous avez plutôt intêret à faire en sorte que Jeannine et ses copines ne puissent lire que du bien de vous  ;)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :