• Le Community Manager, psychologue 2.0 ?

    Le Community Manager, psychologue 2.0 ?

    Un titre qui risque sans conteste de m'attirer les foudres des vrais psychologues qui ont réalisés moult années d'études pour mériter ce titre. Mais moi, jeune impudente, je me l'octroie également, et je pense amplement le mériter :) Mais attendez que je vous explique, vous allez rapidement comprendre...

    Gérer une communauté, implique de gérer des gens. Plus la communauté est grande, plus il y a des personnalités différentes, plus les conflits sont importants. Quand il s'agit d'un jeune public, il est en général assez aisé de mettre fin aux hostilités, l'arme ultime étant la menace. 

    Mais quand vous avez en face de vous des adultes ? Des adultes qui se tirent dans les pattes ? Des adultes souvent en manque de reconnaissance qui n'ont que la communauté pour se sentir "vivre"... Des adultes qui se sentent persécutés, qui pensent que le monde entier leur en veut... Des adultes prêts à tout pour exister virtuellement et étendre leur influence au sein de leur communauté... Vous ne pouvez clairement pas les gronder et les priver d'Internet. 

    Alors comment on fait ? Et bien... on use de psychologie ! Oui oui oui... On dialogue, on essaye de comprendre le fond du problème, on analyse la situation, on réconforte, on conforte, on tente de faire entendre raison, on rassure... Bref, on perd un temps fou à calmer le jeu et à ménager les égos des un(e)s et des autres. 

    Et je peux vous certifier que ce n'est pas si facile... Mais du coup, j'ai pu identifier un certain nombre de profils types. Toute ressemblance avec vous, qui lisez cet article n'est que fortuite et n'est probablement qu'un sale tour de votre imagination ! 

    L'internaute Mégalo : il est le plus beau, le plus fort, le plus indispensable, ce qu'il dit/fait/publie est extraordinaire. Son égo surdimensionné en fait quelqu'un de souvent très agressif. Il ne se sent bien que s'il est reconnu par ses pairs virtuels. 

    L'internaute Parano : il pense que la Terre entière lui en veut, que le monde est contre lui, que les hackers sont à ses trousses, que les administrateurs ne veulent pas de lui. Bref, il est mal aimé. Et il va s'en plaindre sur tous les espaces de discussions possibles et inimaginables.

    L'internaute semeur de troubles : son but dans la vie ? Rendre chèvre le CM. Là où il passe, les cheveux du CM ne repoussent plus. Il fait exprès de semer le trouble dans la communauté, très souvent à tort, pour des raisons connues de lui seul, et avec un argumentaire très pauvre. 

    L'internaute qui ne comprend rien : très peu habile avec les technologies, il ne comprend rien à rien, ne lis pas les manuels d'utilisation ni les conseils prodigués avant de vous harceler de questions. Il ne répond d'ailleurs généralement pas aux vôtres lorsque vous tentez de l'aider. Et il soutiendra mordicus que c'est votre produit qui est défectueux et pas lui qui ne sait pas s'en servir. 

    L'internaute illettré : il a toujours beaucoup de problèmes et pourrait être cousin de l'internaute qui ne comprend rien. Sauf qu'en plus, il écrit comme il parle (ou peut être de manière encore plus nébuleuse), avec des fautes à tous les mots, des mots qui ne veulent rien dire, des majuscules partout et j'en passe. La résultante étant qu'il est  bien difficile de comprendre l'objet de la réclamation. 

    L'internaute dépressif : il est malade, il vient de perdre un parent proche, il est handicapé... bref, il est triste et en dépression... et il se plaît à vous le raconter, probablement pour vous faire culpabiliser.  Et donc, vous avez plutôt intérêt à lui répondre dans la minute, sinon, il vous harcèle et il risque de surdoser ses médicaments... Ou pas :)

    Et moi je vous le dis, heureusement qu'il existe un dernier type de profil : 

    L'internaute intelligent, raisonné, raisonnable et qui, en plus, de fait, vous aime bien ! Car il prendra votre défense, s'élèvera contre l'adversité à vos côtés et tentera de faire entendre raison au plus obtus. Et à tous ceux là, je dis un gros MERCI !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 11:52

    Bonjour Stéphanie j'ai bien lue ce que vous dîtes et oui je vous comprends que c'est dûre de savoir à qiui on a faire.

    vous êtes d'une utilité pour nous blogeurs car je suis dépréssive mais ce n'est pas pour celà que je vais aller embéter d'autres blogueusrs et je sais le pourquoi de ma dépréssion et je me soigne.

     

    mais oui hélas on peut avoir a faire a des personnes qui en velent au monde entier.

    Clodette62

    2
    pierre Diatloff
    Mercredi 13 Février 2013 à 08:49

    Bonjour ! 

     

     Que dire de l'internaute atypique , hors du temps , rêveur en espace lumière , heureux tout simplement par ce qu'il écrit , juste pour réinventer son monde , sans soucis de gloire , satisfait d'un rien et cependant en univers seul et absolu " faciile " :) juste pour se sentir bien sans attendre un retour ... curieux vol dans le vide ... plein de soi ... à l'écoute des vents , des brises ,du printemps...

    De l'internaute cancre , fier de son inculture , juste pour défier le tant de culture , qui ne supporte de lire et qui écrit pour se prouver qu'il peut être aussi moins con sans se sculturer des autres  en singulières pensées lucides et objectives face à un monde décadant par manque de singularité d'âme .. 

    pas grand choses ...  juste une impression personnelle qu'une pensée singulière et philantrope est l'inverse d'une pensée unique et totale , puisque universelle . :)

     

    pierre Diatloff  .

    3
    les 3 pierres
    Mercredi 20 Février 2013 à 20:42

    Bien vu !

    bonne soirée

    yvesd

    4
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:15

    Que le bonjour vous aille bien,

    ...et que dire du papy qui découvre internet et ses facéties et puis c'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g....

    Bref,vous m'avez donné l'opportunité d'étaler ma confiture sur une tartine de pain sec  maitenant et gtace à vous je déjeune ( c'est à dire je  vieilli ) mieux....

    Merci et excuses si je dérange, j'ai l'impression que certains internautes font partie d'un cercle trés fermé une sorte de sérail, nos intrusions ne vous apportent elles pas un peu d'oxygéne?

    CORDIALEMENT

    5
    Big Little Man
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 13:44

    Bonjour Stéphanie. J'approuve ce que vous avez écrit en haut de page...

    Aussi je pense à un à un type d'internaute :

    L'internaute connecté : La connection va bien au delà d'une simple connexion internet ou nous le sommes que par des liens informatiques... Certes,qui ont une grande importance, d'autant plus à notre époque, de l'erre dans laquelle nous vivons... En effet , l'homme a toujours essayé de communiquer à distance depuis le début de son apparition : Par exemple : "les tributs primitives" communiquaient à distance avec les tam tam.... ou alors les indiens d'Amérique : Utilisant les nuages de fumée qu'ils créaient au dessus d'un feu avec une couverture créant ainsi un code de language pour communiquer à distance... 

    Pour ne pas faire un trop long commentaire , (il y eu bien d'autres pratiques de communication à distance et ce depuis la nuit des temps)... je passe donc des milliers d'années et j'arrive à l'époque du Téléphonne : "vous savez ces énormes téléphonnes noirs que l'on ne trouvait que dans les bureaux de poste à l'époque... puis ce gros téléphonne noir est arrivé dans les foyers et les gens pouvaient enfin plus aisément communiquer à distance avec leur famille... 

    Ensuite, pour ceux qui n'avaient pas le téléphonne chez eux (car tout le monde n'en avait pas les moyens)...arriva les cabines téléphonniques. Ainsi un plus grand nombre avait la possibilité de communiquer à distance. 


    Il y eu bien avant la TSFCelle ci qui fût d'ailleurs utilisé dans l'armée premièrement puis très vite dans les foyers : l'époque de guerre , le peuple était en grande souffrance et avait un grand besoin de se sentir au courrant des faits qui se déroulaient pendant cette période d'oppression. Aussi , grace à ce moyen , ce fût l'arrivée de grands artistes que les gens pouvaient entendre sur la TSF , leur chantant des chansons d'amour , des chansons d'espoir...etc : De grands succès ! Des artistes comme Tino Rossi par exemple... Et le peuple en avait un réel et grand besoin en ce temps de douleur , de crainte et de désespoir..!

    En reprenant à l'époque du téléphonne... Ceux ci se sont modernisés... De plus en plus... Il y eu le Mini tel 


    Puis le téléphonne sans fil , et puis le téléphonne portable , et puis plein d'autres nouvelles inventions.... Et pendant ce temps , (pas tous mais un très grand nombre) ont eu un ordinateur à la maison...! 

    En fait, depuis la nuit des temps donc : L'homme recherche à communiquer à distance..! Encore bien plus : "Transmettre sa pensée à distance"Car c'est ce que nous faisons depuis le bébut et allant toujours de plus en plus loin......


    Mais pour revenir au début de ce commentaire et ce qui a une plus grande importance c'est : "la connexion" ! Car sans la connexion , tout cela ne sert plus à rien..!  Mais quelle connexion ? S'agit-il d'être connecté uniquement à Internet ou plutôt d'être réellement appelé à être connecté à "un grand tout" , poussé par une force qui guide l'humanité dans ce sens..? Après avoir propagé "les sons codes language des Tam Tam", "les nuages codes languages", et tout autres moyens naturels...etc , l'homme à propagé sa voix à distance , puis propagé sa pensée à distance , et par tous les moyens possibles tout fait pour supprimer ce que nous appelons : "Les fils" , et au final l'homme ne cherche qu'à propager son esprit à distance... d'ailleurs certains ont débuté et pas toujours dans de bonnes intentions : EXEMPLE : Manipulation psychologique , informatique... Manipulation de masse...

    Mais pour ceux là il n'existe qu'une seule connexion : la conexion informatique !

    Ils ne font donc pas partie des bons connectés...


    Car comme la connecxion va bien au delà qu'une simple connexion internet mais est un tout : (Une connexion à un ensemble de choses dont "par exemple à la Nature") , aux individus...etc , seuls ceux qui ont cette véritable connexion font partie des : Bons connectés .

    L'internaute connecté : mais le véritable , le bon connecté... Après il y a leur contraires : mais je n'en parle pas...

    Bonne journée à vous Stéphanie , amitié, Achille "www.elliphas.com"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :